L'actualité de ces derniers mois a été marquée par une montée en puissance des exactions commises contre les chrétiens, en droite ligne des événements du 7 janvier à Paris.
Tout en condamnant sans réserve la réponse violente qui a été donnée aux caricatures de Charlie Hebdo, nous déplorons que la rédaction de cette publication n'ait pas compris que la liberté d'expression s'inscrit dans le cadre général de la liberté tout court, tel qu'il est fixé par la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen : la liberté de chacun s'arrête là où commence la liberté d'autrui, et la liberté d'expression ne saurait autoriser quiconque à blesser quelqu'un dans ses convictions, qu'elles soient musulmanes, chrétiennes, athées ou autres...
En ces temps de Pâques, nous rappelons que Jésus-Christ a souffert la mort sur la croix du Calvaire puis est ressuscité pour que la réconciliation avec Dieu puisse être offerte à tous. Ceux qui acceptent d'être ainsi réconciliés avec Dieu deviennent à leur tour des artisans de paix, capables de pardonner et d'offrir la réconciliation aux autres.
Le message bouleversant de la journaliste Ciku Muriuki aux terroristes de Shebabs après le massacre de l'Université de Garissa en est une magnifique illustration :
Olivier