Sortir de la culpabilité

gimenezo Par Le 11/05/2015 0

Lequel d'entre nous ne s'est-il jamais senti coupable de quelque chose ? La culpabilité fait malheureusement partie de l'expérience humaine, et ceux qui proposent des solutions pour en sortir attirent des foules. Je n'en veux pour preuve que le grand nombre d'habitants de Montendre et alentours venus écouter Lytta Basset mercredi dernier, à  la recherche d'une solution pour eux-mêmes ou pour l'un de leurs proches.
Cette culpabilité peut être vraie ou fausse, le sentiment que l'on en a peut être aigu ou diffus... la culpabilité est bien là, manifestée parfois par des comportements auto-destructeurs, cachée souvent derrière notre perfectionnisme ou même derrière une certaine religiosité.
Cette dernière affirmation peut heurter, mais les religions sont toutes basées sur l'idée de l'existence d'un au-delà où nous serons jugés, et le fait qu'elles soient présentes dans toutes les sociétés montre bien l'universalité de ce sentiment de culpabilité... et du désir d'en être délivré.
Lorsque nos sociétés occidentales ont tenté (vainement!) d'évacuer jusqu'à l'idée même de religion, les sciences humaines se sont retrouvées à leur tour avec ce problème du sentiment de culpabilité à traiter, ce qui prouve qu'il est vraiment inhérent à notre condition humaine !

  • Il arrive que nous nous sentions coupables alors que nous sommes seulement victimes de circonstances sur lesquelles nous n'avons en réalité aucune prise. C'est le cas par exemple de l'enfant qui a l'impression d'être la cause du divorce de si ses parents, et qui continue à ressentir un sentiment diffus de culpabilité à l'âge adulte. Une simple analyse de nos circonstances peut nous aider à sortir de cette fausse culpabilité. Mais elle est parfois très difficile, et c'est là que les sciences humaines viennent à notre aide.
  • Il arrive aussi que nous nous sentions coupables parce que nous avons mal agi envers quelqu'un. Une demande de pardon suivie d'une réconciliation peut bien sûr nous aider à sortir de cette culpabilité, même si ces démarches ne sont pas évidentes à accomplir.
  • Mais combien souvent notre conscience, plus ou moins aiguisée, nous reproche d'avoir mal agi, alors même que nous sommes seuls à le savoir. Cette culpabilité-là, tout le monde la connaît un jour ou l'autre, dès l'enfance, et elle ne nous quitte pas bien que nous essayions de faire taire la voix de notre conscience.


Contrairement à ce qui est affirmé souvent, ce n'est pas le message chrétien qui est à l'origine de ce sentiment de culpabilité. Au contraire, depuis 2000 ans il est porteur d'une bonne nouvelle : nous pouvons être délivrés de notre culpabilité, et pas seulement de notre sentiment de culpabilité !


En effet, l’Évangile de Jésus-Christ ne traite pas le symptôme, le sentiment de culpabilité, mais la maladie elle-même !

  • Bien sûr, comme dans le cas d'une maladie physique il nous faut reconnaître que nous sommes malades (coupables), et ne pas balayer notre culpabilité d'un revers de main.
  • Il nous faut ensuite accepter les causes de notre culpabilité, ce que nous avons fait de mal, sans le minimiser ou rejeter la faute sur les circonstances ou sur quelqu'un d'autre.
  • Enfin, il nous faut croire le message de l'Évangile : Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a expié nos fautes en mourant sur la croix, ce qui fait qu'il « n'y a maintenant plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ » (La Bible, épître aux Romains, chapitre 8 verset 1).

Vous voulez sortir de votre culpabilité ?

Il vous suffit d'accepter le pardon que Dieu offre en Jésus-Christ à tous ceux qui reconnaissent leurs fautes !


Olivier


Vous pouvez nous écrire en utilisant le formulaire de contact qui est à votre disposition ici.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire